— L’intelligence artificielle: Où cela nous mènera? —

Par Marilou Tétreault



Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où l'intelligence artificielle commence à prendre extrêmement d'importance dans notre quotidien. En effet, nous n'avons qu'à regarder par exemple la reconnaissance faciale ou bien les haut-parleurs intelligents tels que Alexa ou Google Home pour en témoigner. Si vous ne le saviez pas, c'est effectivement de l'intelligence artificielle. Il existe des milliers d'autres d'objets et/ou programmes intelligents basés sur cette nouvelle avancée technologique, mais, pour maintenant, commençons par le tout début.


Le commencement


Tout d'abord, qu'est-ce que c'est l'intelligence artificielle? Pour faire simple, il s'agit de toutes les théories et techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Et à votre plus grand étonnement, cela fait déjà longtemps que des ingénieurs expérimentent l'IA (intelligence artificielle). En fait, tout a débuteé en 1950 quand Alan Turing, un grand futurologue et mathématicien britannique, commence à se demander si une machine peut « penser ». Suite à cela, il explore ce sujet et propose des expériences comme le Test de Turing dans de nombreuses conférences à travers l'Angleterre. Par contre, ce n'est que dans les années 80 que l'intelligence artificielle prendra beaucoup plus d'ampleur dans le monde. Notamment en 1996, lorsque l'ordinateur Deep Blue a battu le fameux joueur d'échecs Garry Kasparov. Cet homme, qui était le champion du monde d'échecs a cette époque, fut aussi la première personne à avoir été battu par une machine. Cet événement a été filmé et regardé en direct par plus de 80 millions de téléspectateurs dans le monde. Petit point à préciser, Deep Blue pesait une tonne et demie. Il s'agit effectivement du poids d'une fourgonnette.


AlphaGo: un nouveau pas vers la technologie


Il est maintenant l'heure de remonter dans le temps et on se retrouve en 2016, vingt- ans plus tard après l'échec cuisant de Kasparov face à Deep Blue. Nous allons parler de AlphaGo, un ordinateur qui, comme Deep Blue, est capable de jouer à un jeu de plateau. Cette fois-ci, cette machine ne joue pas aux échecs, mais au jeu de Go. Si vous ne savez pas quel est ce jeu, il s'agit d'un des jeux les plus anciens au monde, il est extrêmement respecté et non pris à la légère notamment dans les pays asiatiques. Apparemment, des samouraïs utilisaient le jeu de Go pour créer des stratégies militaires. La particularité du jeu de Go, c'est qu'il y a beaucoup plus de possibilités et de façons de jouer que les échecs. En fait, il y a plus de configurations différentes sur ce jeu que d'atomes dans l'univers. Bref, la compagnie qui a créé cette machine a voulu défier le champion du monde de Go, un sud-coréen nommé Lee Sedol, 18 fois champion du monde. Selon lui, c'était impossible qu'un ordinateur puisse battre un humain au jeu de Go. Verdict, AlphaGo bat Sedol et une nouvelle fois, on prend conscience de la montée exponentielle de l'intelligence artificielle. En seulement vingt- ans d'écart, nous sommes capables de créer quelque chose de 100 fois plus puissant que l'objet précédent. C'est impressionnant ne trouvez-vous pas?


Les technologies d'aujourd'hui


Assez parler du passé, parlons un peu du futur. Il y a bien une chose que de nombreux ingénieurs idéalistes rêvent, mais qui peut cependant attiser la peur chez d'autres. C'est le transhumanisme. Le transhumanisme est toutes les améliorations que l'on peut faire au corps humain pour en améliorer ses capacités physiques et mentales. C'est de cela que nous allons discuter ainsi que de toutes les futures inventions qui arriveront potentiellement dans les années à venir. L'une d'elle est Argus II. C'est une prothèse qui permet de redonner la vue à quelqu'un d'aveugle. Une femme française, qui souffre de rétinite pigmentaire, s'est fait installéer cet implant dans les yeux et, même si elle n'a pas exactement la même vision que nous, elle voit sce qui l'entoure bien plus facilement qu'avant. Les développeurs de cette invention ont fait des tests et ils ont placé un panneau devant elle qui était environ à 6 mètres de distance, et selon elle le panneau était à 7-8 mètres. Laissez-moi vous rappeler qu'elle ne voyait presque rien avant! C'est impressionnant n'est-ce pas?


Neuralink: une puce qui nous rendrait surhumains?


Vous le connaissez sûrement, mais un grand génie de l'intelligence artificielle nommé Elon Musk (inventeurs de la Tesla, de SpaceX, etc.) travaille également sur des projets de cette envergure. Pour commencer, notre cerveau envoie constamment des informations dans notre corps en passant par des neurones. Par exemple, si je veux prendre une boite sur le sol, des neurones vont voyager dans tout notre corps pour lui dire de se baisser pour prendre la boite. Et cCette année, Elon Musk a présenté Neuralink, un implant qu'un robot-chirurgien mettrait dans notre cerveau en moins d'une heure. Cet implant nous permettrait, en passant par les neurones, énormément de choses comme réapprendre à marcher, redonner la vue, traiter le Parkinson, traiter l'Alzheimer, etc. Elle pourrait aussi guérir la dépression, supprimer la douleur, l'anxiété et la peur. Potentiellement, elle pourrait aussi nous permettre de nous envoyer des connaissances dans le cerveau. Il serait possible à ce moment-là de synchroniser notre Neuralink avec notre cellulaire. Par exemple, dans un futur proche, nous pourrions acheter et télécharger depuis notre téléphone un programme d'espagnol dans la puce. Donc, il ne suffirait que d'un téléchargement de 10 minutes et nous serions capable de parler parfaitement espagnol. Aussi, nous pourrions faire jouer de la musique dans notre tête comme un système Bluetooth. Ce ne sont que des idées et ce n'est pas le but d'Elon Musk pour le moment. Avant de transformer un humain en parfaite santé en surhumain, il veut avant tout aider les personnes qui ont développéesdéveloppé ou qui sont nées avec des désavantages physiques ou cognitifs.


C'était tout, j'espère que je vous aurezs ai bien renseigneré sur le sujet!. C'est quand même fascinant de voir à quel point nous sommes en train de fusionner avec la technologie au fil du temps. Préparez-vous bientôt à voir des voitures volantes, car cela peut vous surprendre, mais le futur qu'on imagine tous estimagine est bien plus proche qu'on ne le pense!


Journal Étudiant
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer