— Chronique littéraire —

Par Kassiopée Dion Larivière


Nous les menteurs

E.Lockhart

Si les gens autour de vous, vous disaient être normal, parce que vous l'êtes et parce que vous pouvez l'être, quelle serait votre réponse? Dans un monde où le silence est un vernis protecteur contre la douleur et où la vérité fait souffrir tous ceux qui osent l'accepter, le choix n'est pas difficile. Être normal, mais qu'est-ce ça veut vraiment dire?

J'ai récemment lu un roman nommé : «Nous Les Menteurs». Ce roman m'a transporté à travers mes émotions les plus profondes. J'ai été investi dans ma lecture du premier mot jusqu'au dernier. Je ne cesserai jamais de recommander cet étonnant roman. Pour une meilleure compréhension de ma critique littéraire, je vous invite à regarder le schéma des personnages/arbres généalogique déposé plus bas.


La majeure partie du récit se passe sur une île privée du Massachusset. Cette île appartient à la très riche famille Sinclair. Cette famille, dans laquelle tout le monde est beau, riche, sportif et intelligent, y passe chacun de leurs étés tous ensemble. Mais malheureusement, rien n'est jamais parfait. Cadence, l'aînée des petits enfants du fameux Harris Sinclair, a eu un accident dramatique un soir lors de l'été de ses 15 ans et depuis, sa vie qui était déjà rocambolesque est devenue une constante migraine et des questionnements répétitifs. Heureusement, Mirren et Johny, sa cousine et son cousin ainsi que Gat, un ami de Johnny se retrouvent depuis leur tendre enfance sur l'île et font de leurs vacances des souvenirs mémorables.


Ce que j'ai particulièrement apprécié de ce roman se sont les métaphores utilisées pour décrire les douleurs mentales et parfois physiques de Cadence. L'écriture de ce roman est très poétique, ce qui ajoute une touche intéressante à la compréhension de ce fascinant récit. À plusieurs reprises, l'auteur, E.Lockhart, amplifie une situation pour que le lecteur comprennent vraiment comment Cady se sent à ce moment précis. Par exemple, dans le livre, la jeune fille décrit sa douleur face à une remarque comme cela: «Chaque fois que Gat faisait ce genre de commentaire, avec sa nonchalance et sa sincérité bien à lui, son indélicatesse aussi...mes veines s'ouvraient. Mes poignets se lacèraient. Mon sang se déversait au creux de mes paumes. J'étais prise de vertiges. Je me levais de table en titubant ou bien j'agonisais dans le silence et la honte en espérant que personne ne me verrait.» En effet, ce passage nous démontre bien ce que Cady ressentait dans le moment et bien que tout cela soit détaillé, rien de cela n'est réellement arrivé.


Également, Cadence décrit les personnages de son histoire avec des mots qui n'ont aucun rapport avec une personnalité mais qui pourtant, nous en disent long sur eux. Par exemple, elle décrit des menteurs ainsi: «Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie. Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme. Gat est la contemplation et l'enthousiasme. L'ambition et le café noir.»

Cette façon nous permet de voir les menteurs aux travers de ses yeux, ce que je trouve captivant.

Avant de finir, ce livre ne serait rien sans la finale déchirante où l'on apprend la vérité sur l'accident de Cadence. Le revirement de situation est violent, mais également très touchant. Durant les dernières pages du récit, on découvre ce que les menteurs étaient prêts à faire pour éviter leur séparation et l'on comprend alors la différence entre la «famille» et la famille.


Pour conclure, je recommande ce roman à tous les adolescents et jeunes adultes fan de lecture émotionnelle, car je vous le garantie, ça en vaut la peine! Après tout, ce n'est pas pour rien que le New York Times l'a critiqué en disant qu'il était « Un irrésistible roman bombe de E.Lockhart» !


Et vous, qu'elles sont vos livres favoris ?

Journal Étudiant
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer