— Article sur le métier de vétérinaire —

Par Nelly Roberge


Tout comme nous, les animaux ont besoin d'être soignés si certaines maladies surviennent, qu'elles soient psychologiques ou bien physiques. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous expliquer en long et en large des maladies qui atteint les cellules animales, mais plutôt des personnes qui les soignent, les vétérinaires.


En fait, si vous ne le saviez pas, un vétérinaire est à la fois médecin, anesthésiste, chirurgien, radiologue et dentiste, ce qui demande beaucoup de travail et d'étude. Pour être vétérinaire, il faut plus que porter une blouse de médecin et un stéthoscope, ça demande de la patience, du courage et de la détermination. Pour ceux qui n'ont pas ces qualités, je vous déconseille de faire des études pour en devenir un. Les vétérinaires doivent donner d'excellents conseils en nutrition, en reproduction, en génétique et en comportement animal. Ils doivent aussi pouvoir être capables de gérer la relation entre le propriétaire de l'animal et d'être à l'écoute. Je pourrais vous parler des innombrables années d'études que doivent faire les vétérinaires, mais puisque j'y comprends rien, je préfère m'abstenir.


Il y a plusieurs sortes de vétérinaires dans le monde qu'on ne croirait même pas qu'ils en font partie, tels que les vétérinaires fonctionnaires, les vétérinaires inspecteurs contractuels, ceux dans les animaleries pour la recherche, ceux dans l'agroalimentaire, etc. (ça serait trop long à tous les nommer). Bien sûr, n'oublions pas les métiers vétérinaires les plus connus: les personnes qui traitent les animaux de compagnie, ceux qui soignent les animaux ruraux, ou ceux qui soignent les deux, les vétérinaires mixtes. Malgré tous ces différents noms, ils ont tous le même but, prévenir, soigner et opérer des animaux.


Les vétérinaires canins

Les vétérinaires des animaux de compagnie se trouvent plus souvent dans un cabinet en ville, donc les gens doivent se déplacer d'eux-même avec leur chaton, leur toutou ou leur perruche. Certains sont payés pour soigner les animaux d'élevage, de refuge, de fourrière, ou même ceux dans les concours et expositions. Le pourcentage des vétérinaires inscrits à l'Ordre est de seulement 52%, ce qui n'est pas si surprenant sachant que les vétérinaires canins deviennent de moins en moins nombreux. La plupart finissent par faire des études en plus afin de soigner non seulement les animaux de compagnies, mais également les animaux ruraux, ce qu'on appelle les vétérinaires mixtes.


Les vétérinaires ruraux ou mixtes

Certains vétérinaires ruraux soignent non seulement les animaux de la campagne, mais aussi les animaux sauvages blessés ou abandonnés. Ils se déplacent personnellement avec leur véhicule équipé de matériel et de médicament, une sorte d'hôpital mobile, à la ferme dans le besoin ou à l'animal malade. Les vétérinaires mixtes ressemblent beaucoup à ceux ruraux, mais en plus de s'occuper d'animaux d'élevages, ils s'occupent en plus des animaux canins. 21% des vétérinaires ruraux sont inscrits à l'Ordre, ce qui est beaucoup moins que les 42% des vétérinaires mixtes. Avec l'évolution de paysage rural, de plus en plus de vétérinaires mixtes voient le jour, ce qui prouve la baisse considérable du pourcentage des vétérinaires ruraux. Lorsqu'ils prescrivent des médicaments, ils veillent toujours à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans l'assiette du consommateur ou qu'il ne soit en aucun cas néfaste pour ceux-ci.



Et vous, qu'elle est votre métier de rêve ?

Journal Étudiant
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer